Après un parcours de formation qui s’est déroulé de mars à octobre 2023, à raison de trois à quatre jours par mois, Stéphane PICHON (chef d’atelier menuiserie ALU), Valentin URBAIN (chef d’atelier menuiserie PVC), Guylain THOME (chef d’atelier Portail ALU) et Stéphane LERAY (chef d’atelier Portail PVC) ont réussi l’oral permettant d’obtenir un CQP (Certificat de qualification professionnelle) de responsable d’équipe.
Assurée par l’organisme Via Industries, cette formation avait pour objectif d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour manager une équipe de production. En plus des aspects d’organisation et de communication, les participants ont pu aborder la question de l’application des règles HQSE (Hygiène-Qualité-Sécurité-Environnement) au sein de l’atelier.
Si pour tous les participants, cette formation marque l’aboutissement d’un parcours d’évolution en interne au sein de l’entreprise Fybolia, elle revêt un caractère particulier pour Stéphane Leray, qui obtient ce diplôme après une carrière de 34 ans au sein de l’entreprise, ce qui fait de lui le doyen de l’usine morbihannaise. « J’ai intégré l’entreprise Fybolia en 1989, et j’encadre du personnel au sein de l’usine depuis une trentaine d’années. Au début, je n’étais pas très enthousiaste pour faire cette formation, mais c’est un challenge que j’ai décidé de relever avec mes collègues. J’ai appris beaucoup de choses, notamment au niveau de la communication, de la sécurité, des lois et du management. Ce que j’ai trouvé très intéressant aussi a été de pouvoir visiter les entreprises des autres participants à la formation, notamment des confrères dans la fabrication de portail. Cela m’a permis de voir des choses différentes et de comparer nos méthodes de fabrication et notre organisation. Cette formation nous a rapprochés de nos collègues. Nous faisons plus de réunions ensemble et mettons de nouvelles choses en place. », explique Stéphane Leray.
Pour Fabien Le Moal, secrétaire général de l’entreprise Fybolia : « Cette formation a permis de casser les barrières, de créer une vraie cohésion entre les quatre chefs d’équipe et va permettre à l’avenir de créer de nouvelles synergies entre les ateliers. Cette formation est également un très bon outil pour fidéliser, remobiliser nos collaborateurs et amorcer de nouvelles méthodes de travail. »
Nous félicitons les quatre diplômés pour leur engagement et leur persévérance dans ce parcours de formation qu’ils ont su compléter avec brio.
Photo, de gauche à droite : Guylain THOME, Stéphane PICHON, Valentin URBAIN, Stéphane LERAY