Comme chaque année, le Groupe Ridoret a organisé sa journée de prévention et de sécurité, un rendez-vous essentiel pour rappeler l’importance de la sécurité au travail et renforcer la culture de prévention auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Deux thématiques majeures

Pour cette édition, deux sujets sensibles ont été mis à l’honneur : l’addictologie en milieu professionnel (alcool, stupéfiants, médicaments) et la sécurité liée aux produits chimiques CMR (Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique).

 

« Cette année, on a décidé de travailler sur l’enjeu d’addictologie pendant et sur le lieu de travail. (…) Ces comportements sont extrêmement nocifs pour tous les acteurs de l’entreprise, mais aussi vis-à-vis des autres. La sécurité au travail est un enjeu fondamental de l’acte de bâtir », souligne Mathieu Ridoret, Directeur Général Délégué.

Un moment d’échanges riches avec les équipes

L’événement a permis de créer un véritable dialogue entre les collaborateurs et la direction. « Ça a été pour nous l’occasion de rencontrer quasiment individuellement tous les collaborateurs du groupe et d’avoir un échange avec chacun d’eux (…) et de discuter avec eux sur les vrais problèmes qu’ils rencontrent au quotidien », explique Laurent Fallies, Directeur Qualité, Sécurité et Environnement.

 

Au total, les équipes réparties sur une trentaine de sites (de Lille à Bordeaux) ont été rassemblées autour de quatre pôles régionaux : La Rochelle, Niort, Nantes et Paris, afin de favoriser proximité et échanges.

Des retours terrain précieux

Pour les collaborateurs, cette journée a été un rappel de l’importance de la sécurité au quotidien. « Faire cette journée, c’est très intéressant pour les équipes (…) ça permet aussi de se recentrer sur la sécurité, parce qu’on l’oublie toujours un petit peu quand on est dans le contexte du travail. Donc faire cette journée, ça permet de rappeler un peu les fondamentaux », témoigne Mickael, Responsable régional France Menuisiers.

 

Les ateliers ont pris la forme de supports pédagogiques, suivis d’un jeu interactif, renforçant ainsi l’aspect participatif et engageant de l’événement. Un accent particulier a été mis sur la prévention liée à l’addictologie, avec une sensibilisation aux risques accrus d’accidents. « Le sujet de l’addictologie était très intéressant, (…) un bon sujet de formation et de prévention pour sensibiliser tout le monde », poursuit Mickael.

Une démarche dans la continuité

Cette journée s’inscrit dans la volonté du Groupe Ridoret de bâtir une culture de sécurité durable et collective. Les retours recueillis permettront d’alimenter les prochaines actions de prévention, comme l’explique Laurent Fallies : « Quelque part, j’ai envie de dire que nous avons préparé l’événement Sécurité 2026 puisque les collaborateurs nous ont exposé des problématiques de sécurité sur lesquelles il faut également qu’on travaille. »

 

En plaçant la sécurité et le bien-être des collaborateurs au cœur de ses priorités, le Groupe Ridoret confirme que l’acte de bâtir va de pair avec la protection des hommes et des femmes qui y contribuent chaque jour.